J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Les boites à vitesses automatiques et les boîtes à vitesses manuelles

Souvent décriées par le passé, les boîtes à vitesses automatiques reprennent leurs envols. Mais quelles sont les différences entre les deux? Comment entretenir sa boîte à vitesse? Quels sont les bons produits pour ma boîte à vitesse ?

Par le passé, une voiture ayant une boîte à vitesse automatique était généralement un véhicule pour personne âgée. Aujourd’hui, les véhicules équipées d’une boîte à vitesse automatique sont synonyme de confort pour l’utilisateur. La technologie ayant bien évoluée, nous retrouvons de plus en plus de versions en boîte automatique et jusqu’au haut gamme chez les concessionnaires. 

La différence entre les deux : 

Dites Adieu à la pédale d’embrayage avec une boite à vitesse automatique ! 

Avec une voiture automatique, il n’est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s’en charge toute seule c’est pour cela que la pédale d’embrayage à été supprimée. Le levier de vitesse est toujours présent, mais un peu moins utile (sauf dans le cas d’un passage manuel des vitesses sur la boite à vitesse automatique). En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking (P), point mort (N), marche arrière (R) et marche avant (D). Bien entendu, suivant les véhicules cela peut changer.

Pour information : Depuis peu, L’Etat propose à travers les auto-écoles dispensant ce permis, un permis pour conduire uniquement des véhicules à boite à vitesse automatique. Ce permis, moins cher et plus rapide, peut être un véritable atout pour vous aider à conduire une voiture si vous avez du mal avec une boite à vitesse manuelle.

La boîte à vitesse manuelle au service du plaisir de la conduite.

Les personnes qui aiment vraiment la conduite ne se détourneront jamais des boîtes de vitesses manuelles, car elles procurent un sentiment de maîtrise totale des changements de rapports. Au-delà du simple plaisir de changer les vitesses, elles permettent d’ajuster son style de conduite. Par exemple, rouler à bas régime pour réaliser des économies de carburants ou bien pousser les rapports sur un véhicule sportif. En version, 4, 5 ou 6 vitesses, chaque véhicule se conduit différemment et cela en fonction de votre envie du moment aussi.

L’entretien d’une boite à vitesse automatique :

La boite à vitesse automatique contient de l’huile qui permet à la boite à vitesse d’entrainer des axes. Cette huile de boite à vitesse automatique peut être soumis à des efforts assez importants c’est pourquoi comme dans le cas d’une boite à vitesse manuelle, il faut en prendre soin. Cette huile de boîte à vitesse automatique doit être entretenue et changée suivant les préconisations constructeurs ; tout en respectant les kilométrages et les normes constructeurs de l’huile, que vous où le garage responsable des travaux d’entretiens doit avoir.

Précurseur des boites à vitesses, le Constructeur Chrysler travaillait avec Mopar pour leurs boîtes à vitesses. Une norme à vue le jour dans les qualificatifs des huiles de boîtes à vitesses automatiques : ATF. Cette norme ATF a evolué avec le temps en multipliant en sous normes comme huile de boîte à vitesse automatique : ATF Dexron 2D, ATF Dexron 3ATF Dexron 6, ATF+4, ATF auto DCT DSG, ATF Auto CVT, ATF Multi, ATF 3309 (Pour certaines boîtes à vitesses Porsche), etc…

Généralement rouge, l’huile de boîte à vitesse automatique peut être de différente couleur et avoir d’autre application que leur application d’origine.

L’entretien de la boîte à vitesse manuelle : 

Vous trouverez une boîte à vitesse manuelle dans près de 90% des véhicules du marché du Sol Français métropolitain. Suivant d’autres pays où sa situation géographique, il se peut que cela soit l’inverse (comme aux Etats-Unis). Cet organe principal de votre véhicule doit être entretenu, vidangé (comme votre huile moteur) avec les bons lubrifiants. Il ne faut pas choisir une huile de boîte manuelle à la va vite. Cette huile de boîte à vitesse manuelle, doit correspondre à votre modèle de boîte à vitesse, son utilisation et votre situation géographique. Une boite à vitesse peut avoir plusieurs préconisations suivant le constructeur. Vous ne savez pas quelle huile de boîte à vitesse manuelle choisir? Contactez-nous en nous envoyant le plus d’informations possible (avec votre numéro de téléphone) et nous vous orienterons vers le produit qu’il vous faut.

Quels sont les bons produits pour ma boîte à vitesse ?

Tous les produits ayant la norme constructeur pour la boîte à vitesse concernée ne sont pas en soit de mauvais produits. Il faut cependant faire attention à plusieurs choses : 

- Que l’huile de boite à vitesse ne soit pas une huile avec des bases recyclées d’huiles.

- Que le constructeur n’ai pas décidé de modifier la préconisation (le type d’huile) pour votre véhicule.

- Que le produit soit bien resté aux abris de la lumière et des UV.

Attention : en cas d'utilisation d'un compl"ment de bidon, bien faire attention à ce qu'il n'y ai pas eu de condensation et donc d'eau à l'intérieur du bidon.

Boite à vitesse automatique ou boîte à vitesse manuelle ? Laquelle choisir ?

Il serait bien difficile de répondre à cette question sans en savoir plus pour vous. Que vous soyez en ville ou en campagne, que vous rouliez peu ou que vous passiez vos journées dans votre véhicule, votre plaisir de conduite et vos envies de conduite ne seront pas les mêmes.

Notre conseil ? Essayez les deux et vous pourrez vous faire votre propre opinion.